As-tu déjà ressenti cette sensation déconcertante de ne pas pouvoir accéder à ta créativité, alors que d’autres semblent baigner dedans? La question de savoir où réside la créativité a souvent hanté mes pensées, m’amenant à chercher des réponses à travers une quête personnelle.
La créativité, qu’est-ce que c’est vraiment? D’où provient-elle? Est-elle accessible à tous? Ces interrogations ont souvent tourbillonné dans mon esprit, surtout lorsque mes idées semblaient fléchir devant mes propres projets, créant ainsi un étrange #noshow créatif.
Il y a un peu plus d’un an, j’ai commencé à ressentir une baisse de ma créativité, un déclin qui a éveillé des inquiétudes, car le manque d’imagination s’accompagne souvent d’une perte de motivation. Pour résoudre ce problème, je me suis plongée dans la compréhension de la nature même de la créativité.
Albert Einstein décrivait la créativité comme « l’intelligence qui s’amuse ».
Cela m’a conduit à me demander si je m’amusais suffisamment dans ma vie quotidienne. Ma quête d’informations m’a conduite à dévorer des articles et à écouter des TedTalks. Cependant, aucune explication ne m’a pleinement satisfaite jusqu’à ce que je tombe sur une publication Facebook plutôt inattendue.
La publication affirmait que si nous n’écoutons pas notre créativité et notre talent, ils s’exprimeront d’une manière ou d’une autre, parfois même à travers des aspects inattendus de notre vie, comme une prise de poids. Cette révélation a suscité en moi un sentiment étrange, car, ironiquement, je constatais une prise de poids depuis quelques mois.
Ainsi, l’inspiration se manifestait à travers un canal inhabituel. Intriguée, j’ai poursuivi ma quête en explorant le fonctionnement du cerveau. Bien que certains soutiennent que l’hémisphère droit est le siège de la créativité, j’ai découvert que cela n’appartenait en réalité à aucune région spécifique. La créativité résulte plutôt de l’interaction de différentes parties du cerveau, générant de nouveaux modèles à partir d’idées existantes.
Un scientifique cognitif de l’Université de Californie, Bradley Voytek, a expliqué que la créativité est semblable à une vidéo sur un ordinateur : elle n’est nulle part spécifique, mais elle réside partout. Cela m’a fait réaliser que la créativité est omniprésente et que la clé réside dans la manière dont nous percevons les choses.
En essayant de penser de manière créative à quelque chose que nous croyons savoir, il devient ardu de le visualiser sous un angle différent. Plus nous sommes attachés à cette connaissance, plus il est difficile d’explorer des perspectives créatives. En d’autres termes, notre perception joue un rôle crucial dans notre capacité à penser de manière créative.
Cette révélation a éclairé mon propre défi créatif. Créer du contenu pour mes clients est aisé, mais quand il s’agit de ma propre entreprise, c’est un défi. J’ai compris qu’il était nécessaire de prendre du recul et de voir les choses différemment.
Cependant, sortir du cadre de travail pour simplement « ÊTRE » ne m’enchantait guère. La patience n’est pas mon point fort. Si, comme moi, tu cherches à réveiller ta créativité, voici trois approches qui pourraient t’aider.
1. UNE BONNE LECTURE
La lecture, qu’elle soit d’un livre ou d’une revue, stimule la pensée créative. En consacrant une heure par jour à la lecture, j’ai constaté une amélioration significative. Cela non seulement alimente ma créativité mais favorise également un meilleur sommeil, évitant ainsi les nuits blanches.
2. MÉDITATION
Brené Brown affirme que « la vulnérabilité est le berceau de l’innovation, de la créativité et du changement ». Bien que la vulnérabilité puisse être difficile à accepter, la méditation offre un espace propice au silence et au réalignement, facilitant ainsi le processus.
3. CHANGEMENT DE SCÈNE
Travaillant principalement chez moi, je me suis rendu compte que changer mon environnement stimulait ma créativité. En visualisant une nouvelle disposition des meubles dans une pièce, j’ai constaté que cela affûtait ma capacité à penser hors des sentiers battus.
Mais changer de scène peut aussi être d’aller prendre une marche, travailler dans un café, etc.